• fr

Nos engagements et actions pour la préservation et le respect de la biodiversité

En tant que promoteur immobilier, Eiffage Immobilier a un impact sur l'environnement à travers ses activités de développement et de promotion immobilière. Par conséquent, nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique et carbone en préservant la biodiversité.

La biodiversité : un enjeu pour Eiffage Immobilier

En tant que maître d’ouvrage, Eiffage Immobilier est directement impliqué dans la définition, l’implantation et la conception du projet.

Cela lui donne les marges de manœuvre permettant d’éviter ou de réduire les impacts environnementaux sur la faune, la flore et les habitats écologiques, mais surtout d’aller au-delà, en proposant un projet renforçant intelligemment le potentiel écologique du site, afin d’en tirer le meilleur parti pour la Biodiversité et pour les usagers (lutte contre les ilôts de chaleur, gestion optimisée de l’eau, bien-être lié à l’accès à la nature et aux usages qu’elle procure…).

La biodiversité intégrée dans toutes les étapes de la promotion immobilière

La pièce d'eau centrale de Grand Canal à Clamart (92)

Depuis la conception, le suivi et jusqu’à livraison des projets, nous nous engageons à promouvoir des pratiques durables pour la préservation de la biodiversité.

Nous travaillons en amont en afin de caractériser les enjeux écologiques des sites envisagés, identifier les impacts potentiels de nos projets, et faire évoluer ces derniers pour limiter voire supprimer les impacts identifiés. Cela se formalise par un diagnostic écologique flash réalisé par un écologue interne ou un bureau d’étude externe, et ce dès la phase de développement, afin d’alimenter l’étude de faisabilité du projet. Ce diagnostic est ensuite complété par les études environnementales pertinentes au regard des enjeux identifiés.

La compensation environnementale n’est donc envisagée qu’en dernier recours. Quand elle s’avère inévitable. Elle fait l’objet d’une conception rigoureuse en concertation avec les parties prenantes (services instructeurs, collectivités, associations...). Une fois la compensation validée, les travaux et aménagements paysagers sont réalisés par des entreprises internes ou externes spécialisées en génie écologique afin d’optimiser les chances de réussite de la compensation.

En phase travaux, Eiffage Immobilier et son partenaire Eiffage Construction s’engagent à limiter l’impact environnemental de leurs leurs chantiers en appliquant les mesures d’évitement et de réduction définies en conception du projet, comme par exemple : adaptation des calendriers de démolition pour les bâtiments abritant des espèces protégées d’oiseaux ou de chauves-souris, mise en défens des zones devant être préservées pour éviter tout stockage et circulations d’engins, adaptation de l’éclairage de chantier pour limiter la pollution lumineuse sur la faune nocturne, gestion soigneuse et adaptées des espèces végétales exotiques envahissantes, etc.

Mesurer pour s'améliorer

Il n’est pas simple d’arriver à mesurer les gains pour la biodiversité d’un projet qui aura placé le contexte écologique du site en donnée d’entrée de la conception. Eiffage Immobilier a fait le choix de mesurer désormais le Coefficient de Biotope Surfacique ou CBS sur l’ensemble de ses projets, avec l’objectif d’améliorer le CBS du site après projet par rapport à celui du site initial, et ce pour au moins 50% des projets, dès 2023. Cet indicateur, qui a l’avantage d’être connu et relativement simple à calculer, est néanmoins imparfait pour mesurer la performance écologique d’un projet en terme de Biodiversité, c’est pourquoi Eiffage Immobilier continue à étudier d’autres indicateurs qui pourraient s’avérer plus pertinents.

Concernant l’artificialisation des sols, Eiffage Immobilier mesure également le taux d’artificialisation des sites à l’état initial accueillant ses opérations, avec pour objectif de diminuer ce taux d’artificialisation du site une fois le projet réalisé, sur au moins 30% de ses opérations, dès 2023.

Même si la qualité écologique d’un projet ne doit pas être regardée que par le prisme du critère d’artificialisation des sols, ce critère demeure important, car les sols vivants constituent des réserves de biodiversité, ils servent à l’infiltration des eaux pluviales et aident à stocker le carbone. C’est pourquoi Eiffage Immobilier souhaite autant que possible que soit privilégié dans la conception du projet la conservation de la pleine terre existante sur le site initial, par rapport à une solution de recréation de pleine terre sur des surfaces initialement artificialisées.

Nos objectifs et actions biodiversité

Les objectifs et actions définis pour Eiffage Immobilier découlent de la stratégie Eiffage pour la Biodiversité et des 4 piliers qui la composent, détaillés ci-après.

 

  • Limiter l’artificialisation des sols sur les projets

    • Diminuer l’artificialisation par rapport à l’état initial sur 30% des opérations de promotion immobilière en 2023 et sur 50% dès 2025
    • Mesurer le pourcentage de pleine terre existante conservée par le projet et se fixer un objectif sur cet indicateur à partir de 2024.
  • Limiter la pollution lumineuse sur les projets

    • Eclairages extérieurs avec faisceau orienté vers le sol, et température de couleur 3000 K max.
  • Améliorer le potentiel écologique des sites accueillant les projets

    • Réaliser des diagnostics écologiques flash sur toutes nos opérations dès la phase de développement, pour identifier les enjeux et orienter la conception du projet vers une biodiversité positive.
    • Cadrer les projets paysagers avec l’imposition des grands principes écologiques comme données d’entrées de la conception (inclus dans le cahier des charges des paysagistes).
    • Mesurer le Coefficient de Biotope par Surface (CBS) avant et après projet et améliorer le CBS du site sur 50% des opérations d’Eiffage Immobilier.
  • Concevoir des projets économes en eau pour la gestion des espaces verts

    • Choisir des essences nécessitant peu d’arrosage et résistantes aux épisodes de sécheresse pour tous les projets et mettre en place la récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts sur 50% des opérations.
  • Former à la réglementation environnementale

    • Créer une formation interne et former tous les développeurs Eiffage Immobilier et les directeurs Immobilier, à l’identification et à la prise en compte de la réglementation environnementale s’appliquant aux projets Immobiliers.
  • Former à la déclinaison de mesures en faveur de la biodiversité suite au diagnostic flash

    • Former les responsables et directeurs de programme Eiffage Immobilier à la conception écologique d’une opération immobilière

Label BiodiverCity® : un engagement depuis 2015

Label BiodiverCity®

Le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) est une association créée en 2013 dans le but de promouvoir la biodiversité urbaine dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Il est à l’origine du label BiodiverCity®.

Eiffage, via sa Direction du Développement Durable et Innovation Transverse en est membre depuis 2015 et participe :

  • Au conseil d’administration
  • Au bureau
  • Au comité technique (groupe de travail, amélioration du label, …)

Eiffage Immobilier est également membre depuis 2020.

Le label Biodivercity® atteste de la conformité du projet immobilier à un niveau de qualité écologique donné, l’objectif étant que le projet réalisé dispose d’un meilleur potentiel écologique que l’état initial du site. Cette ligne directrice étant celle d'Eiffage Immobilier pour la conception de ses projets, le label Biodivercity® permet donc de mettre en lumière et d'apporter une reconnaissance objective du travail réalisé sur le projet.

Ce label est un outil d’accompagnement des projets, qui vise à donner une place nouvelle aux espaces verts, à la qualité des jardins et des écosystèmes utiles associés aux bâtiments.

La démarche de labélisation sur les projets à plusieurs objectifs concrets :

  • Sensibiliser tous les acteurs de l’équipe de conception et travaux aux enjeux spécifiques de chaque projet ;
  • Intégrer au mieux le projet aux trames écologiques existantes autour du foncier ;
  • Concevoir une trame paysagère écologique et fonctionnelle qui répond aux enjeux du site ;
  • Intégrer des lieux de vie et des aménagements pour favoriser le contact et les usages en lien avec la nature des futurs usagers.
  • Organiser et maintenir le lien après livraison avec des animations pédagogiques et événements autour de la nature pour les habitants grâce à son réseau d’associations locales partenaires.

Parmi nos références déjà livrées, les habitants de Smartseille à Marseille et nos collaborateurs travaillant sur le campus Pierre Berger d’Eiffage à Vélizy-Villacoublay, tous deux labélisés BiodiverCity® Construction, peuvent d’ores et déjà attester de ces initiatives en faveur du développement durable liées au label.

Fortement impliqué dans cette démarche environnementale et bas carbone, Eiffage Immobilier propose dès aujourd’hui, des projets immobiliers durables, respectueux de l’environnement, des écosystèmes et de la biodiversité.

La biodiversité : une démarche Groupe inscrite dans la durée

Plan d'Action Biodiversité Eiffage

Pleinement conscient de l’enjeu pour les générations futures et de son devoir d’agir, Eiffage s’est investi en faveur de la biodiversité dès 2009 :

  • 2009 : Création du Master BIOTERRE (Biodiversité Territoire et Environnement) avec l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, formation diplômante, sur les enjeux biodiversité, territoire et environnement dans les métiers de la conception-construction-exploitation de projets d'aménagement et d'infrastructures.
  • 2010 : engagement au profit de l'initiative "Countdown 2010" aux côtés de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) Europe
  • 2010 : Mise en place des chartes Eiffage « Biodiversité » et « Eaux et milieux aquatiques », ancrant de protection de la biodiversité comme une ambition forte du groupe
  • 2012 à 2018 : engagement reconnu sans discontinuité par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), faisant suite à l'engagement français dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique. 2 plans d'actions triennaux entre 2012-2015 et 2015-2018 ont été élaborés et suivis.
  • 2018 à 2020 : programme d’actions reconnu au titre du programme Act4Nature
  • 2020 à 2022 : en déposant son plan d’action biodiversité 2020-2022 à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Eiffage formalise sa feuille de route biodiversité et les engagements pris pour deux ans dans le cadre de la démarche « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France ».
  • 2023 à 2025 : un nouvel engagement de plus grande ampleur a été pris sur trois ans auprès de l’OFB, impliquant cette fois tous les métiers d’Eiffage.

Découvrez notre Plan d’action biodiversité 2023-2025

Une stratégie Groupe pour la biodiversité structurée autour de 4 piliers

Notre stratégie s’organise autour de 4 piliers complémentaires ambitieux qui visent à :

  • Ancrer l’évitement et la réduction des impacts sur la nature dans les pratiques (axe 1 socle de notre stratégie)
  • Apporter de la valeur ajoutée en matière de biodiversité dans nos opérations (axe 2)
  • Accelérer la restauration des écosystèmes par le développement des activités vertes (axe 3)
  • Diffuser une approche responsable permettant de transformer le Groupe et ses pratiques (axe 4)

Les trois premiers axes portent sur la transition de nos activités. Les axes 1 et 2 concernent le cœur des activités d’Eiffage pour lesquelles il faut en premier lieu éviter et réduire les impacts sur le vivant (axe 1), avant d’apporter de la valeur ajoutée biodiversité (axe 2).

L’axe 3 vise à diversifier les activités du Groupe par le développement de nouveaux métiers en faveur du vivant.

Le 4e et dernier axe, qui entoure les précédents, repose sur la conduite du changement et l’amélioration continue par la formation, la RSE ou encore la recherche.

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, ainsi que celle d'Eiffage Immobilier, sont actuellement usurpées (utilisation de fausses adresses email : @eiffage-corporate.com, fausse brochure et présentation…) afin de proposer des investissements immobiliers.

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approché, à nous en informer via le formulaire de contact et à déposer plainte si vous en êtes victime.