A Villeneuve d’Ascq, Eiffage Immobilier transforme des bureaux en 189 logements pour étudiants et jeunes actifs

04.11.2021
A Villeneuve d’Ascq, Eiffage Immobilier transforme des bureaux en 189 logements pour étudiants et jeunes actifs

Historique siège du groupe Agapes Restauration (Flunch, 3 Brasseurs, Pizza Paï…), l’immeuble Péricentre à Villeneuve d’Ascq a été construit dans les années 1970. Le nouveau siège ayant été réalisé à Lezennes par nos équipes, Eiffage Immobilier a racheté l’immeuble de bureaux pour le transformer en une résidence pour étudiants et jeunes actifs de 188 logements sociaux et un logement gardien. Cette opération a fait l’objet d’une vente en bloc à la Foncière de Transformation Immobilière et 3F Résidences (groupe Action Logement).

Les travaux de réhabilitation lourde, effectués par nos équipes d’Eiffage Construction dans le cadre de notre modèle unique de constructeur-promoteur, ont commencé ! L’immeuble tertiaire Péricentre, devenu obsolète se transforme en une résidence R+8 pour étudiants et jeunes actifs de 6 000m². 3000 heures d’insertion sont prévues au sein du chantier !

Le rez-de-chaussée de la résidence, en liaison directe avec un parking souterrain de 162 places et 16 places extérieures, accueillera les espaces communs de la résidence (fitness, détente, laverie…). Les étages sont entièrement mis à nus pour redistribuer des logements allant du T1 au T2 et créer un ensemble de logements équipés d’une kitchenette, de salles de bain individuelles et de la fibre.

Le traitement d’isolation par l’extérieur a favorisé la mise en valeur des volumes via une colorimétrie maitrisée en harmonie avec le cœur de ville. Bâtiment emblématique du quartier de l’hôtel de ville de Villeneuve d’Ascq, le projet est imaginé par PP Archi et fait écho aux préoccupations actuelles d’une ville durable, ayant à cœur de renforcer sa transition écologique. Il vise le label NF HABITAT BBC rénovation et représente un vrai exemple de transformation entrant dans notre démarche environnementale ambitieuse.

En complément des logements, les espaces communs et la terrasse accessible agrémentée de jardinières végétalisées et de mobilier permettront à chaque résident de travailler et résider dans un univers optimal. Les grands arbres entourant le bâtiment seront conservés dans leur globalité et les espaces verts seront largement agrandis pour conserver ce poumon vert de centre-ville.

Bravo à nos équipes d’Eiffage Immobilier Nord-Ouest, Eiffage Construction Nord-Pas-de-Calais et Terceo (filiale d’Eiffage Energie Systèmes), avec qui les travaux sont réalisés en synergie, et merci à nos partenaires :
- Acquéreur : Foncière de Transformation Immobilière / 3F Résidences
- Architecte : PP Archi
- BET structure et fluides: PROJEX Ingénierie
- BET Acoustique : DIAGOBAT
- BC + SPS : SOCOTEC