Eiffage Immobilier et COFFIM livrent le Domaine de Gaïa : un quartier écoresponsable au cœur de la Seine-Saint-Denis

19.07.2022
Eiffage Immobilier et COFFIM livrent le Domaine de Gaïa : un quartier écoresponsable au cœur de la Seine-Saint-Denis

COFFIM et Eiffage Immobilier livrent à Gagny (93) un ensemble de 350 logements en accession et en intermédiaire, et confirment leur volonté d’accompagner la transformation dynamique de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre du Grand Paris et à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.

COFFIM et Eiffage Immobilier livrent un quartier résidentiel à Gagny, composé de 350 logements du studio au 5 pièces, répartis sur une surface de plancher de plus de 20 700 m² et disposant de 338 stationnements dont 290 en sous-sol. En pied d’immeuble, des commerces verront le jour et participeront à créer la vie de quartier idéale pour les habitants.

Afin de répondre aux enjeux actuels du développement durable, les deux promoteurs du Domaine de Gaïa ont décidé d’insérer la nature au cœur du projet. Aussi, l’association EnDeMa93, engagée en faveur de la biodiversité et du développement durable, s’est associée à Eiffage Immobilier et COFFIM afin de conceptualiser et d’imaginer un lieu où la faune et la flore sont préservées et mises en valeur.

Pour ce faire, il a été décidé de :

  • créer un hibernaculum (abri artificiel pour les serpents)
  • d’implanter des gîtes chiroptères et des nichoirs à oiseaux,
  • replanter des arbres.

Pensée dans une démarche de qualité, l’opération a été labellisée RT 2012 -10% et NF HABITAT HQE ; gage d’une qualité de performances supérieures des logements.
La ville de demain c’est aussi une ville dans laquelle ses habitants communiquent, évoluent et partagent un même patrimoine, une même histoire. C’est pour cela qu’Eiffage Immobilier, signataire de la charte 1immeuble 1oeuvre en partenariat avec le ministère de la Culture, et le Groupe COFFIM, ont inscrit l’art au cœur du quartier avec « Scarface », création de l’artiste Béatrice Arthus-Bertrand. Cette série de 5 pièces de bois de « Red Cedar », teintes à l’encre de Chine, s’intègre harmonieusement au sein du quartier.

Philippe Plaza, Directeur Général Eiffage Immobilier à propos de ce nouveau quartier :
« Promoteur du vivre-ensemble et acteur de la ville durable, Eiffage Immobilier affirme avec Coffim son savoir-faire sur le Domaine de Gaïa. Fruit d’une réflexion d’aménagement, menée en promotion conjointement avec Coffim et réalisé en travaux par Eiffage Construction, le Domaine de Gaïa est un démonstrateur des métiers du groupe Eiffage pour créer les lieux de via d’aujourd’hui et de demain ».
 
Architecte : Agence Coupel
Entreprise générale : Eiffage Construction
Maître d’œuvre : C2PO et E.V.A
Paysagiste : AC&T
Investisseurs : I3F / INLI / CDC HABITAT