Eiffage Immobilier livre 109 logements bois au sein de l’écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges (77)

20.10.2021
Eiffage Immobilier livre 109 logements bois au sein de l’écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges (77)

Eiffage Immobilier vient de livrer la résidence Le Clos Guibert de 109 logements bois au sein de l’écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges : 26  maisons et 83 logements collectifs dont 52 vendus en locatif intermédiaire à IN’LI.

Conçue par l’agence d'architectes LE GERA, sous la direction de l’architecte Charles Dolbakian, cette résidence s’écrit sur un principe de mixité de programmation. Les 3 bâtiments collectifs n’excèdent  pas  le  niveau R+3 et s’articulent en harmonie, avec les maisons, autour d'un îlot central paysagé.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie bas carbone du groupe Eiffage par sa forte dimension environnementale avec une place prégnante accordée au bois dans le  système constructif (100 % bois pour les maisons individuelles et 50 % pour les logements collectifs). La conception a été réalisée en BIM.

C’est l’entreprise Savare, entité d’Eiffage Construction spécialisée dans la construction bois, qui a fabriqué et posé les murs et façades en ossature bois dans un délai de 21  mois. Le bois utilisé est labellisé et les isolants ont été suivis et tracés dans le cadre du label NF Habitat.

Afin de garantir les meilleures performances énergétiques au projet, le nouvel  ensemble résidentiel est raccordé au réseau de chaleur urbain biomasse existant de l’écoquartier. Il peut ainsi prétendre aux meilleurs labels et certifications : RT 2012 (RT 2012 collectif anticipé), label Effinergie+ et certification NF Habitat HQE. 

Signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », avec le ministère de la Culture et de  la Communication, Eiffage Immobilier intègre l’art dans ses réalisations. Les habitants  profiteront ainsi d’une œuvre baptisée « La Vague » : deux bancs imaginés et conçus sur mesure par l’artiste Hélène Jousse.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse