Eiffage Immobilier livre un projet d’habitat temporaire et innovant à Valenton (94)

05.10.2023
Eiffage Immobilier livre un projet d’habitat temporaire et innovant à Valenton (94)

Issu d’un partenariat entre l’Etat, la Ville de Valenton, Eiffage, à travers sa nouvelle filiale Eiffage Immobilier Habitat Solidaire, et Adoma, ce nouveau centre d’hébergement a pour ambition d’offrir aux personnes et familles vulnérables, jusqu’alors hébergées en chambres d’hôtel, de véritables logements permettant un accompagnement social adapté.

Réalisée en construction hors site afin de limiter les nuisances et de réduire la durée des travaux, cette solution de logements bas carbone est produite à partir de containers maritimes recyclés et reconditionnés. C’est ainsi qu’en six mois, 55 containers ont été transformés pour ce projet par B3 Ecodesign, entreprise du groupe Eiffage.
 
Cette résidence en R+2 se compose de 46 studios T1, 25 T2, et 4 T3. 160 personnes, isolées ou familles en démarche de réinsertion, pourront ainsi être accueillies dans les meilleures conditions, dans des logements équipés de kitchenette et de salle d’eau.

Eiffage Immobilier Habitat Solidaire a par ailleurs créé pour cette opération un montage inédit via une foncière dédiée, TectHome, permettant ainsi de louer les logements à Adoma via un bail temporaire de sept ans. La foncière sera ensuite chargée de remettre en état le site et de replacer les logements sur un autre projet
 
« Nous avons acquis à partir de ce premier projet un véritable savoir-faire sur les autorisations administratives et la conception technique d’un projet déplaçable. L’opération de Valenton nous permet de démontrer que des alternatives de qualité existent pour offrir avec le soutien des Villes et de l’Etat des conditions de vie meilleures, notamment sur l’hébergement d’urgence ». Benjamin Pinaud, directeur Eiffage Immobilier Habitat Solidaire.

Une équipe de huit personnes composée de la direction, d’intervenants sociaux et de personnels de maintenance est présente au quotidien pour répondre aux besoins des hébergés et les accompagner dans leurs démarches administratives. Ils veillent à la scolarisation des enfants, à la vie du centre et à la construction d’un projet personnalisé pour les adultes. Pour ce faire, des actions seront déployées sur des thématiques telles que la santé, la parentalité, l’emploi, le parcours résidentiel, l’accès aux droits et ce en partenariat avec les acteurs du territoire.
 
Le centre d’hébergement temporaire de Valenton bénéficiera également d’un accompagnement du CREPI (Club Régional des Entreprises pour l’Insertion) Ile-de-France, facilitant le retour à l’emploi pour les personnes hébergées en lien avec les entreprises autour du projet. Ce travail se fera en lien avec le Service Insertion et Accompagnement vers l’Emploi (SIAVE), créé par la Ville de Valenton en 2022, et les entreprises de la Zone d’Activités du Bois Cerdon où la résidence est implantée.

Trois autres projets de logements temporaires sont en cours de développement par Eiffage Immobilier Habitat Solidaire sur l’ensemble du territoire français avec comme objectif de rendre l’immobilier mobile.


 

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, ainsi que celle d'Eiffage Immobilier, sont actuellement usurpées (utilisation de fausses adresses email : @eiffage-corporate.com, fausse brochure et présentation…) afin de proposer des investissements immobiliers.

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approché, à nous en informer via le formulaire de contact et à déposer plainte si vous en êtes victime.