Eiffage Immobilier pose la première pierre des programmes sociaux de l’écoquartier Lizé à Montigny-lès-Metz (57)

30.05.2022
Eiffage Immobilier pose la première pierre des programmes sociaux de l’écoquartier Lizé à Montigny-lès-Metz (57)

L’opération, remportée par Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier à la suite d’un appel à projets, consiste en la création d’un nouvel écoquartier au sein de la ville de Montigny-Lès-Metz (57). Sur le site d’une ancienne caserne militaire reconvertie, un lieu de vie accueillant plus de 750 logements verra le jour.

Au cœur du nouveau quartier, deux bâtiments phares auront pour ambition l’entremêlement des générations et des usages, propice au tissage de lien social. En effet, Eiffage Immobilier réalisera une résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages® et également la réhabilitation en logements d’un bâtiment de l’ancienne caserne militaire. La première pierre vient justement d’être posée.
 
La résidence intergénérationnelle Cocoon Ages®, gérée par 3F Grand Est en partenariat avec Récipro’cité, offrira 82 logements avec une livraison prévue fin 2023. L’architecture du lieu permettra un partage original des espaces communs. On trouvera notamment une salle polyvalente, une cuisine partagée et une terrasse partagée. Un animateur proposera également des animations pour faciliter les échanges entre résidents. L’emplacement central du bâtiment dans le nouveau quartier mais aussi l’utilisation d’un béton bas carbone pour la construction et la présence d’une façade entièrement végétalisée lui confèrent un caractère privilégié au sein de l’îlot.
 
Le bâtiment Réa’Lizé sera, quant à lui, rénové afin d’accueillir 24 logements sociaux destinés à de la location intermédiaire (LLI) et gérés par IN’LI Grand Est. Ils seront situés au dernier étage de l’immeuble, bénéficiant ainsi de belles hauteurs sous plafonds. La livraison aura lieu à la fin de l’année. La façade initiale de la caserne, composée de pierre de Jaumont extraites des carrières de Moselle et de briques rouges, sera conservée et remise en valeur par un nettoyage complet. Les éléments neufs ajoutés seront en adéquation avec l’ensemble pour créer une cohérence architecturale.
 
Pour accroître la composante sociale du projet, 11 530 heures d’insertion sont prévues dans le cadre des travaux réalisés en entreprise générale, afin de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté professionnelle.

Pour rappel, le programme en détails c'est :

-    755 logements : 388 en 2022, 213 en 2024 et 154 en 2026
-    4 560 m2 de commerces et services
-    1 parc de 1,2 hectare
-    554 arbres sur site dont 432 nouveaux arbres plantés

Fort de son modèle d’aménageur, promoteur, constructeur le groupe Eiffage a mis à profit la synergie de ses différents métiers que sont l’Aménagement, l’Immobilier, la Construction, la Route et l’Énergie Systèmes dans un but commun d’excellence.