« Les Rives de l’Ourcq » : Eiffage Immobilier livre une nouvelle résidence de 64 logements accueillant 2 œuvres d’art

20.02.2021
« Les Rives de l’Ourcq » : Eiffage Immobilier livre une nouvelle résidence de 64 logements accueillant 2 œuvres d’art

Située sur les bords du Canal de l’Ourcq à Pantin, cette nouvelle résidence comprend 64 logements répartis en 3 bâtiments ainsi que 3 commerces en pied d’immeuble. Deux œuvres d’art de David Zeller sont installées dans les halls des bâtiments dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » dont Eiffage Immobilier est signataire.

22 mois de travaux, réalisés par les équipes d’Eiffage Construction Résidentiel, viennent de s’achever. La résidence, qui représente plus de 4300m², a rencontré un vif succès commercial : en 2 jours seulement, les 45 logements en accession ont été vendus ! 19 logements sociaux livrés à Seqens complètent la programmation.

Imaginée par l’agence AAU MASTRANDREAS, l’architecture du projet est moderne, contemporaine, lumineuse. A l’extérieur, des façades en briquettes rouges et en enduit matricé se reflètent sur les Rives du Canal de l’Ourcq. Les bâtiments répondent aux normes RT 2012 et NF Habitat HQE, qui assurent une qualité de vie certaine aux habitants.

Les travaux ont été réalisés en synergie avec différents métiers d’Eiffage, notamment Eiffage Construction Résidentiel et Boutte, filiale d’Eiffage Génie Civil experte de la démolition dans la région Ouest.

L’aspect artistique du projet est présent grâce à l’œuvre de David Zeller, alias ZED de son nom d’artiste, qui consiste en plusieurs versions de ses « Flexo » et des scènes de vie en relief. Sculpteur plasticien, il ancre sa démarche artistique autour de l’identité individuelle et de l’altérité ou acceptation de l’autre. L’artiste place l’être humain, et plus particulièrement la multiplicité de ses comportements, au centre de son œuvre. Depuis plus de dix ans, il crée une progéniture devenue universelle : le Flexo. Reconnu comme un marqueur artistique des années 2010, ce personnage épuré, sans genre, sans ethnie, sans visage et sans âge raconte notre humanité dans un esprit de joie, d’ouverture, et d’optimisme. Une jolie touche humaine désormais présente dans la résidence !

Merci à toutes les équipes et partenaires pour cette belle livraison à l’âme artistique et contemporaine !