« 1 immeuble, 1 œuvre » : Eiffage Immobilier et Emerige livrent un nouveau programme et une œuvre d’art à St-Denis

10.05.2021
«  1 immeuble, 1 œuvre » : Eiffage Immobilier et Emerige livrent un nouveau programme et une œuvre d’art à St-Denis

Avec un commerce attenant au projet, le « 14 Ornano » impulse une nouvelle dynamique à Saint-Denis (93) : en plus de permettre aux habitants du quartier de renouer avec les moyennes surface en cœur de ville, le programme est situé dans la zone de développement du Grand Paris, dans laquelle la future ligne 15 sera accessible et où les Jeux de Paris se dérouleront. Avec une œuvre d’art installée en son sein dans la cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Eiffage Immobilier réitère son engagement artistique et contribue à la qualité du cadre de vie des résidents.

Attenant à la Tour Pleyel à Saint-Denis, le programme s'inscrit dans la volonté de la ville de renouveler son offre de logements et de développer les commerces de proximité. Il est constitué de 53 logements en accession, 71 logements Locatifs Intermédiaires livrés à IN’LI, un commerce de plus de 1200m² en rez-de-chaussée, et des places de stationnements.
 
L’opération consiste en 6 bâtiments de près de 8800m² de surface locative allant jusqu’au R+13, s'articulant autour d'une venelle reliant le boulevard Ornano au boulevard Anatole France. Les logements situés sur la toiture de l'espace commercial bénéficient d'un jardin privatif.
 
Imaginé par l’architecte PHILIPPON KALT, c’est avec les équipes d’Eiffage Construction Résidentiel que le programme a été conçu. L’une des complexités du chantier a été liée à la configuration des constructions avoisinantes et au tissu urbain déjà très dense. Au cœur des bâtiments se trouve un îlot central avec aménagements paysagers, qui apportent une vue verdoyante à de nombreux logements. Des tables potagères et un compost sont également installés dans les espaces communs, pour initier le plus grand nombre aux cultures en ville !
 
En plus de l’accès à plus de 400 m² d’espaces végétalisés, le programme se distingue par son approche artistique. Eiffage Immobilier, dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre signée avec le Ministère de la Culture, y a installé une œuvre d'art en acier créée par Robert Schad, qui reproduit la flèche de la basilique Saint Denis ainsi que sa nef. L’intention créative de l’artiste était de s'inspirer de l'environnement, de s'en imprégner et de produire des éléments rappelant ce dernier. En représentant la basilique, Robert Schad montre le côté majestueux de l'opération, et sa relation forte avec les verticalités et les hautes constructions.