BIM et data, Bâtiment bas carbone, Immobilier d’entreprise : Eiffage Immobilier remporte 3 Pyramides d’Argent 2021

06.12.2021
BIM et data, Bâtiment bas carbone, Immobilier d’entreprise : Eiffage Immobilier remporte 3 Pyramides d’Argent 2021

Créées en 2004 par la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), les cérémonies de remise des Pyramides d’Argent 2021 se sont toutes déroulées, et c’est avec une grande fierté qu’Eiffage Immobilier a remporté 3 Prix ! Aux thématiques variées, ils récompensent le travail quotidien de nos équipes qui œuvrent à la réalisation de programmes innovants, de qualité, et aux ambitions environnementales fortes. Découvrez-les !

C’est dans la catégorie « Stratégie BIM et Data » que nos équipes ont remporté le Prix de la Région Alpes décerné par Socotec, pour le programme "Les Fermes de l'Alpe". Imaginée par Arcane Architectes, cette résidence d’exception s’inspire de l’architecture traditionnelle de la ferme d’alpage en intégrant des matériaux nobles comme le bois et la pierre. En cours de travaux, elle est située au cœur des plus belles montagnes françaises, à l’Alpe d’Huez, et sa livraison est prévue fin 2023.
Le BIM a permis d'aborder la complexité du projet plus simplement : pour les résidences en montagne qui se situent souvent en pente, il apporte une lecture permettant d'arbitrer les points techniques - notamment les fondations, les soutènements - et d'optimiser l'insertion du bâtiment dans le terrain. En effet, ce programme intègre 3 niveaux d'infrastructure, avec une géométrie complexe en superstructure, et des appartements en duplex sous certains rampants de charpente. Le BIM a été un réel facilitateur de synthèse technique.
En savoir plus
 
En Nouvelle Aquitaine, notre programme « Echô » à Lagord (17) a remporté le Prix « Bâtiment Bas Carbone » remis par EDF, un projet exemplaire en termes de développement durable. Située au sein du parc éco-responsable Atlantech® initié par la communauté d’agglomération de La Rochelle, la résidence se développe dans l’un des premiers quartiers urbains bas carbone de France. Imaginée par Poggi Architecture, elle est labellisée E3C2, BBCA et Bepos Effinergie 2017, NF Habitat HQE 6*. La construction bas carbone de l’ensemble passe par l’optimisation de la structure des bâtiments, la frugalité du bâti, la limitation des consommations en matières premières, l’utilisation de béton dit « bas carbone ».
En savoir plus
 
Le projet Horizon Maine, situé à Angers, a pour sa part remporté le Prix de l’Immobilier d’Entreprise pour la région Pays de la Loire, des mains de SMA BTP. Il s'inscrit dans une stratégie de mixité d'usages et prévoit la réalisation de 178 logements avec parkings, dont une résidence services étudiantes de 150 lots et28 logements en accession libre. Pour compléter cette offre de logements variée, et de services, l’ensemble accueille un immeuble de bureaux de 4100 m² de surface utile répartie sur 6 niveaux, et 543 m² de terrasses extérieures réparties dans les niveaux.
Cet immeuble est desservi par un hall privatif qui offre, outre un espace d’accueil généreux et largement ouvert sur le domaine public, des éléments de confort pour ses usagers avec la création d’espaces vestiaires et douches. Lieu de vie intergénérationnel pensé pour favoriser le « vivre-ensemble » par ANMA - ARCHITECTES URBANISTES, le bâtiment se veut exemplaire et répond aux exigences environnementales de la certification Breeam Very Good. Le choix d’un éclairage 100% LED et de ne pas installer de climatisation a été fait. Le confort d’usage n’est cependant pas oublié avec la mise en place d’un système de rafraîchissement de type « adiabatique » couplé à une VMC double- flux performante.
En savoir plus
 
Bravo à toutes les équipes d’Eiffage Immobilier et d’Eiffage Construction – qui ont construit ces 3 projets, comme le veut notre modèle unique de constructeur-promoteur – et merci à tous nos partenaires impliqués ! Rendez-vous le 15 décembre pour découvrir les lauréats des Pyramides d’Or 2021 !