Eiffage Immobilier et Pitch Promotion posent la première pierre de Joia Meridia, témoignage de la ville méditerranéenne de demain (06)

08.07.2022
Eiffage Immobilier et Pitch Promotion posent la première pierre de Joia Meridia, témoignage de la ville méditerranéenne de demain (06)

JOIA, nouveau lieu de vie écoresponsable, s’implante au sein de la ZAC MERIDIA, située à proximité de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur. Le futur quartier, dont la première pierre a été posée le 1er juillet en présence du maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, comprendra de multiples commerces et espaces dédiés aux loisirs. Aussi, il conciliera tous les usages de la ville durable, respectant les principes du développement durable regroupant toutes les commodités propices au bien-être des futurs riverains. JOIA vise le label Bas-Carbone, une distinction attribuée aux constructions dont l’empreinte carbone-énergie est réduite, afin d’accélérer la transition écologique des villes.

L’équipe Pitch Promotion et Eiffage Immobilier ont été désignés, en décembre 2017, lauréats de l’appel à projets de la ZAC MERIDIA avec leur projet intitulé « Joia Meridia », pensé en collaboration avec une équipe de 7 architectes.
Le programme de la ZAC prévoit la réalisation d’environ 347.000 m² de surface de plancher (SDP) se répartissant de la manière suivante :

  • 780 habitations (dont 35% de locatif social, 5% d’accession sociale et 60% de locatif et d’accession libre)
  • 58.000 m² de bureaux
  • 38.000 m² de laboratoires de recherche et développement
  • 17.000 m² d’hôtellerie, de commerces et services de proximité
  • 21.000 m² d’activités
  • 36.000 m² d’équipements (dont des bâtiments universitaires et un campus régional de l’apprentissage)

 
Au sein de cette co-promotion, Eiffage Immobilier apporte au projet son ADN de Constructeur-Promoteur, dans la maîtrise de l’Art et de l’Acte de construire. Notre appartenance au groupe Eiffage facilite l’implication de tous les corps de métier dans la réalisation des projets d’envergure.

Ce nouveau quartier niçois répond aux enjeux de la ville de demain en proposant  une architecture esthétique et innovante à des prestations de qualité, en atteste les panoramas somptueux des futurs appartements de l’immeuble baptisé Hana, haut de 17 étages, qui offrira des vues dégagées sur le littoral.
 
L’agriculture urbaine aura une place prépondérante dans la vie des habitants. Celle-ci sera déployée sur les toitures terrasses et permettra à chaque habitant de cultiver ses propres ressources. Un exploitant sera dédié à la production de fruits et légumes sur les 2 000 m² de terrasses
 
Par ailleurs, nous sommes engagés sur une qualité de construction « Bas-Carbone », avec des solutions vertueuses sur le plan environnemental comme l’utilisation de matériaux biosourcés pour l’isolation, l’utilisation du bois pour les menuiseries ou le raccordement au réseau de géothermie.
 
La livraison s’échelonnera du 1er trimestre 2024 au 3e trimestre 2025.
 
Félicitations à nos équipes construction et immobilier de la région Sud-Est pour ces opérations, témoignages de l’habitat écoresponsable du 21e siècle. 
 
Entreprise générale : Eiffage Construction
 
Architectes : Sou Fujimoto, Atelier Paris ; Cino Zucchi ; CARTA - REICHEN ET ROBERT