L’esprit d’équipe règne sur le Village des athlètes : Eiffage Construction et Savare posent les 1ers éléments bois

14.01.2022
L’esprit d’équipe règne sur le Village des athlètes : Eiffage Construction et Savare posent les 1ers éléments bois

La construction bas carbone by Eiffage prend de la hauteur sur le Village des athlètes et la synergie entre nos métiers s’illustre : projet emblématique dont le secteur E est développé par le groupement composé de Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, EDF, Groupama, les équipes d’Eiffage Construction et Savare y participent pleinement. Actuellement, la pose des 1ers éléments bois, les MOB (murs à ossature bois), est mise en œuvre.

3 modes constructifs ont été choisis pour le secteur E :
•            Béton bas carbone sur les 6 bâtiments logements R+10
•            Mix bois béton bas carbone FOB (façades ossature bois) sur le bâtiment de bureau R+7
•            Mix bois béton bas carbone structure MOB bio sourcés sur les 12 bâtiments R+5 de logements

Après plus d'une année d'échanges avec la filière bois (de la forêt à la mise en œuvre) et de collaboration intensive avec Euro Lamellé, Goyer, et Savare, filiale d’Eiffage Construction experte de la construction bois, le défi est relevé avec les premiers levages des MOB bio sourcés produits par Savare. La pose de la structure poteau poutre en lamellé collé et des planchers connectés mix bois/béton bas carbone est également assurée par nos équipes.

100% du bois structurel du projet (hors LVL - lamibois) est issu des forêts françaises : l'Etiquette Bois Eiffage – un outil de traçabilité développé par nos équipes -, accompagné par l’expertise de Product DNA - entreprise spécialisée dans le conseil en traçabilité de produits - permet une traçabilité et transparence du bois utilisé.

Au global, plus de 20 000 m² de façades MOB vont être produits, stockés, livrés par Savare ainsi que 1 600 m3 de lamellé collé produit par Euro Lamellé, dont la pose est prévue en 2022/2023.

Le bâtiment de bureaux comptabilise, quant à lui, 1 400 m3 de lamellé collé, 15 000 m2 de plancher béton bas carbone connecté et 800 blocs de façades en mix aluminium et bois produites par Goyer, filiale d’Eiffage, et Savare.

La livraison du secteur E est prévue au mois de décembre 2023, un semestre avant le début des Jeux. Après l’hébergement des délégations sportives en 2024, la phase « Héritage 2025 » débutera : elle consiste en l’adaptation des constructions et leur réemploi en un quartier dynamique, vivant, en héritage aux habitants.

Une belle opération que nous suivrons tout au long des travaux !